Exigences Horeca

Les établissements relevant du secteur horeca et les autres établissements de restauration et débits de boissons :

A partir du 9 juin l’indoor est également autorisé selon les modalités suivantes :

  • au moins 1,5m. entre les tablées ;
  • max. 4 personnes par table, sauf personnes d’un même ménage ;
  • seules des places assises à table ;
  • chaque personne doit rester assise à sa propre table;
  • le port du masque est obligatoire pour le personnel;
  • le port du masque est obligatoire pour les clients, sauf pendant qu'ils sont assis à table ;
  • le service au bar n'est pas autorisé ;
  • les heures d’ouvertures sont limitées de 8h00 à 22h00 ;
  • le niveau sonore ne peut dépasser les 80db ;
  • l’utilisation d’un mètre de qualité de l’air (CO2-mètre) est obligatoire. Celui-ci doit être installé de manière clairement visible pour le visiteur. La norme cible de 900 ppm CO2 est d’application. Entre 900 ppm et 1200 ppm, l’exploitant doit disposer d’un plan d’action pour garantir des mesures compensatoires de ventilation ou de purification de l’air. Au-dessus de 1200 ppm la fermeture immédiate s’impose. Les services compétents effectueront des contrôles sévères.

A partir du 9 juin l’horeca outdoor peut rester ouvert jusque 23.30h pour les clients, suivant les modalités qui sont déterminées par le Comité du 23 avril.

L’interdiction de la vente de boissons alcoolisées dans les autres établissements est abrogée.

Le Comité rappelle que les entreprises professionnelles de catering/traiteur peuvent uniquement offrir des services de restauration et/ou de café aux mêmes conditions que celles applicables aux établissements relevant du secteur horeca et autres établissements de restauration et débits de boissons.

Si dans les établissements relevant du secteur horeca et les autres établissements de restauration et débits de boissons comme les salles de fêtes et de réceptions, des banquets et réceptions sont organisés, le nombre de clients admis à l’intérieur dans ces salles de fêtes et de réceptions est limité à :

  • 9 juin : maximum 50 personnes,
  • 1er juillet : maximum 100 personnes,
  • 30 juillet : maximum 250 personnes,
  • 1er septembre : aucune limitation.

Un protocole en matière de salles de fête et de réception est en cours de rédaction.

L’utilisation d’un mètre de qualité de l’air (CO2-mètre) est obligatoire. Celui-ci doit être installé de manière clairement visible pour le visiteur. La norme cible de 900 ppm CO2 est d’application. Entre 900 ppm et 1200 ppm, l’exploitant doit disposer d’un plan d’action pour garantir des mesures compensatoires de ventilation ou de purification de l’air. Au-dessus de 1200 ppm la fermeture immédiate s’impose. Les services compétents effectueront des contrôles sévères.

Si les entreprises professionnelles de catering/traiteur offrent d’autres services, comme par exemple des événements, ces services doivent être organisés suivant les règles de ces services en vigueur.

Dans le cadre du Championnat européen du Football, les exploitants d’établissements horéca peuvent installer des écrans de télévision sur leurs terrasses, à condition de respecter strictement les modalités en vigueur, comme entre autres max. 4 personnes par table, sauf s’il s’agit d’un même foyer ; au moins 1,5m entre les tablées ; uniquement des places assises à table.

Les exploitants des établissements horéca sont responsables du respect de ces modalités. Les exploitants qui ne respectent pas ces modalités, peuvent se voir infliger une amende ou la fermeture de leur établissement.

Le Comité déterminera à une date ultérieure d’éventuelles modifications des modalités, telles que le nombre de personnes par table, l’utilisation du plexiglas, les heures d’ouverture, etcétéra.